Les Champignons There are no products in this category

Sous-catégories

  • Le cèpe

                                                                                    

    Le Cèpe : C'est sans doute le Champignon universellement connu , le " Passe-partout " , et c'est loin d'étre péjoratif . Les Cèpes sont différents des autres Champignons, on trouve sous leurs chapeaux des pores et non des lamelles . On peut l'accommoder a toutes les sauces ou ragouts , ainsi qu'aux veloutés , pizzas , quiches et poissons ... Il suffit de les faire tremper environ 15 minutes dans l'eau tiéde , les laisser s'égoutter dans une passoire et vous étes préts a les cuisiner comme des frais ! Les cèpes séchés ont un goût riche et fort qui dominera autant dans des plats cuisinés que dans des recettes du quotidien , comme des Pates ou du riz . En cuisinant des Cèpes séchés, il s’échappe de votre cuisine un parfum riche et puissant. Pour ma part , je conserve l'eau dans laquelle ils ont trempé, et je m'en sers pour arroser une viande ou l'ajouter dans l'eau de cuisson de mes Pates ou du Riz ... Petite touche personnelle : Une soupe de Courge dans laquelle on rajoute l'eau de trempage des Cépes secs ... Un vrai délice gastronomique !

  • La morille

                                                                     

    La morille : De très grande qualité culinaire, toutes les morilles présentent une consistance à la fois souple, ferme, à peine élastique et un parfum très particulier qui saura encore plus se mettre en valeur dans toutes préparations à base de crème. La morille est un champignon d'un gout que l'on pourrait placer sur un " Podium de La Cuisine " ! Excellent champignon qui sera parfait pour confectionner une omelette aux morilles. Elle est exquise à la crème pour tout accompagnement de viandes ou poissons . Les morilles séchées peuvent être utilisées toute l'année, soit pour relever une blanquette de veau, soit pour accompagner un poulet, soit pour farcir les chapons de Noël ou tout autre poisson . On peut également faire une sauce avec des morilles et de la crème fraiche pour accompagner des tournedos de filet de bœuf. La personnalité et l'intensité du goût de la morille ne se perdent pas en séchant , bien au contraire . Elle a un arôme très fort et trés soutenu . Réhydratez vos morilles sèches dans un récipient rempli avec de l'eau tiède environ 20 minutes. On peut également les mettre à cuire tout doucement à faible ébullition dans la crème environ 10 minutes. Pour ma part , j'ajoute au plat que je prépare , l'eau de trempage qui a servi à réhydrater les morilles sèches, car une grande partie du goût reste dans le liquide. La morille a un petit goût de noisette et de viande, un goût unique . Cuisinée avec du beurre , elle révélera son caractère et sa richesse . Accommodées avec du Boeuf bien sur , Cote , Entrecote , Pavé ou toute autre piéce , Veau , Volailles , Porc , Poulet ou des tranches de Poissons ... La Morille est surprenante avec le saumon ! A déguster sans modération et quelle classe en décoration d'assiette ...

  • Le morillon

                                                                                   

    Le morillon : Le Morillon ( Morille ) Le Morillon ( Cousin de la Morille ) avec un chapeau qui mesure environ de 2 à 5 cm de haut pour 2 à 3 cm de diamètre et avec une forme conique irrégulière à alvéoles est un Champignon d'un Gout que l'on pourrait placer sur un " Podium de La Cuisine " ! La personnalité et l'intensité du goût du Morillon ne se perdent pas en séchant , bien au contraire . IL a un arôme très fort et trés soutenu . Réhydratez vos Morillons secs dans un récipient rempli avec de l'eau tiède environ 20 minutes. On peut également les mettre à cuire tout doucement à faible ébullition dans la crème environ 10 minutes. Pour ma part , j'ajoute au plat que je prépare , l'eau de trempage qui a servi à réhydrater les Morillons séchés, car une grande partie du goût reste dans le liquide. Le Morillon a un petit goût de noisette et de viande, un goût unique a découvrir ou a redécouvrir sans modération . Cuisiné avec du beurre , il révélera son caractère et sa richesse . Accommodés avec du Boeuf bien sur , Cote , Entrecote , Pavé ou toute autre piéce , Veau , Volailles , Porc , Poulet ou des tranches de Poissons ... Le Morillon est Surprenant avec le Saumon ! Ce Champignon est d'une Qualité gustative équivalente a La Morille .

  • La girolle

                                                                                  

    La girolle : Un Champignon à la couleur jaune , qui ressemble de loin à une fleur tapie au coeur des bois . Ce Champignon sauvage et aromatisé avec des reflets dorés illumine les sous-bois sombres des forêts d'automne. Les Girolles séchées doivent étre réhydratées dans l'eau tiéde environ 20 a 30 minutes , elles auront encore plus de goût si elles sont cuisinées avec l'eau dans laquelle elles ont trempé. L'arôme des Girolles avec un Gout fruitée et une Saveur douce mettra en valeur toutes vos Volailles , Piéces de Veau ou de Porc , Pates , Riz, mais également une Omelette ou des Oeufs ... sans oublier tous les Poissons! Tout simplement revenues avec du Beurre et du Persil , elles accompagneront a merveille n'importe quel plat et feront merveille sur votre Table .

  • La trompette des maures

                                                                                 

    La Trompette : La Trompette des Morts (ou des Maures ) est la cousine noire de la Girolle. Ce Champignon injustement appelé avec un nom sinistre " la Trompette de la mort " à cause de sa silhouette et de sa robe noire peut effrayer les novices en Champignons , mais détrompez vous c'est un excellent Champignon au Gout rare et trés fin ... Pour moi , peut étre un des Meilleurs , mais Chut !!! Ce savoureux Champignon fait également d'excellentes fricassées ou salades. La Trompette, comme la plupart des Champignons, s'accommode aisément en Omelette. Une sauce aux Trompettes se marie particulièrement bien avec le Porc , le Gibier , la Volaille ou le Poisson. Présentée a la créme fraiche avec un Filet mignon de Porc, recette pourtant trés simple a élaborer , vous surprendrez a coup sur tous les Hotes de votre table ! On peut également ajouter les Trompettes à des Soupes et Ragoûts pour leurs textures et leurs goûts , sautées à la poêle dans du beurre, et mijotées dans une sauce blanche, puis servies en fines tranches sur des toasts ... On en sauterait presque l'Apéro pour déguster en premier Ces Noires Trompettes !!!

  • Le mousseron

                                                                                    

    Le Mousseron : Le Mousseron est un petit Champignon qui pousse en abondance après les mois chauds et particulièrement juste après la pluie. Le Goût et l'arôme du mousseron n'ont rien à voir avec sa petite taille , il est d'ailleurs un des Champignons qui figure trés souvent a la Carte des " Grands Chefs " . En ajoutant ces Champignons dans une soupe ou dans des ragoûts , ils donneront à tous vos plats un petit goût , un quelque chose d'un peu sucré et de trés subtil . Ce champignon est également excellent en Omelette ou sauté dans du beurre avec des échalotes ou oignons. Surprenez tous vos convives en changeant subtilement le goût de votre soupe basique grâce à ce champignon riche en goût et délicat. Le Mousseron est étonnant par sa rapidité à se réhydrater, à retrouver sa texture originale ainsi que son apparence et son goût. Nul besoin de le faire tremper trés longtemps dans l'eau avant de l'ajouter dans vos préparations . Certaines fois je me contente de le jeter dans la casserole directement afin de le cuisiner .